FAQ

Comment Depaul aide les sans-abri ?

Nous considérons que l'accès à l'hygiène et aux soins est une étape indispensable pour reprendre confiance, se socialiser et retrouver un jour un avenir. Depuis juin 2014 nous organisons des maraudes de la Mobil'douche Depaul pour apporter ce service d'hygiène mobile aux personnes les plus isolées à la rue. L'Accueil Périchaux, un nouveau centre d'accueil qui verra le jour en septembre 2015, proposera des services d'hygiène et d'accompagnement santé.

Pourquoi le 15arrondissement ?

Le 15ème arrondissement ne dispose d'aucune structure d'hygiène spécifique et adaptée pour les personnes sans abri. Il est donc nécessaire d'agir au plus vite pour remédier à ce manque.

Je n'ai jamais entendu parler de l'association Depaul.

Depaul France est une toute jeune association (loi 1901) née en juin 2013. Elle fait partie de Depaul International, un réseau d'organisations caritatives qui, depuis 1989, soutient les personnes sans abri partout dans le monde. Depaul compte 500 salariés, et plus de 1100 bénévoles qui ont apporté un soutien à 13 500 personnes en 2014. L'action de Depaul s'inspire de celle de Saint Vincent de Paul, qui a dédié sa vie au service des plus pauvres. 

Le réseau Depaul se compose aujourd'hui de 6 associations dans le monde :

• Depaul Royaume-Uni (créé en 1989)

• Depaul Irlande (créé en 2002)

• Depaul Slovaquie (créé en 2006)

• Depaul Ukraine (créé en 2007)

• Depaul Etats-Unis (créé en 2008)

• Depaul France (créé en 2013)

Pourquoi une association faisant partie d'un réseau à l'origine anglaise s'installe à Paris ?

Les problèmes de précarité sont des enjeux globaux auxquels il faut apporter des solutions globales. Depaul France peut s'appuyer sur un réseau international important et fort d'une longue expérience pour venir en aide aux personnes sans-abri. Nous avons été invités, et ensuite très bien accueillis par notre membre fondateur (Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul), par d'autres associations inspirées par l'œuvre de Saint Vincent de Paul et par la mairie et les associations locales du 15ème arrondissement.

Où trouver des renseignements sur l'association ?

Nous vous conseillons de consulter notre site internet: www.depaulfrance.org. Il présente notre association ainsi que les activités que nous menons. Nous sommes également présents sur Facebook et Twitter.

Mon don, il sert à quoi ?

En faisant un don, vous offrez concrètement aux personnes sans abri la possibilité de (re)trouver dignité et estime de soi. Nous ne recevons pas de subventions publiques à ce jour; ce sont vos dons qui permettent alors nos actions d'hygiène et d'accompagnement des personnes à la rue.

Est-ce que le don en ligne est sécurisé ?

Le don en ligne s'effectue par l'intermédiaire de la plateforme HelloAsso qui est 100% sécurisée. Cette interface spécialisée dans la collecte pour les associations ne prend aucune commission sur les transactions.

Y-a-t-il d'autres moyens d'effectuer des dons ?

Vous pouvez également envoyer un chèque au 41, rue des Périchaux, 75015 Paris, à l'ordre de l'association "Depaul France". A partir de 10 euros vous recevrez un reçu fiscal[1].

Qui sont vos partenaires et financeurs ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations locales, les services de santé, la mairie de l'arrondissement et d'autres services publics. Nous travaillons aussi en partenariat avec d'autres organisations qui s'inspirent de l'œuvre de Saint Vincent de Paul, telles que les Equipes Saint Vincent, les Filles de la Charité (notre membre fondateur), la Société de Saint Vincent de Paul et les Lazaristes. Nous ne touchons pas de subventions publiques actuellement. Nos actions sont réalisées grâce à la générosité de nos membres, nos donateurs et nos bénévoles.

Pensez-vous que la France n'accompagne pas correctement les populations les plus exclues ?

Le nombre de personnes à la rue ne cesse d'augmenter. Il a progressé de 50% entre 2001 et 2012 (dernière étude INSEE). Les besoins sur le terrain sont croissants : nous pensons avoir un rôle à jouer et mener une action complémentaire à celle des autres associations, et ainsi renforcer des dispositifs d'aide déjà existants pour les sans-abri.

Y-a-t-il trop d'associations pour les SDF ?

Vous n'avez qu'à demander aux SDF !

Avez-vous d'autres projets en dehors de Paris ?

Après avoir lancé ses maraudes avec une douche mobile, Depaul France a concrétisé son premier projet d'envergure avec l'ouverture de l'Accueil Périchaux en septembre 2015. Reste à bâtir grâce à votre soutien, de nombreux autres projets à Paris et dans toute la France.

Hébergez-vous les SDF ?

A l'heure actuelle, nous ne proposons pas de solution d'hébergement pour les sans-abri. Notre première ambition est de leur fournir des solutions d'accompagnement santé et d'accès à l'hygiène.

 

 

 

 



[1] Votre soutien à Depaul France est déductible de votre impôt sur le revenu à concurrence de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Ainsi, par exemple, un don de 50€ ne vous revient qu'à 17€ si vous êtes imposable.

  • Facebook
  • MySpace
  • Twitter
  • StumbleUpon