Les origines de nos valeurs vincentiennes

" Le groupe Depaul a vu le jour en 1989 au Royaume-Uni, à l'initiative de feu Cardinal Basil Hume, pour répondre aux besoins du nombre croissant de sans-abri dans les rues de Londres. Parmi les membres fondateurs de cette nouvelle organisation figurent :

  • les Filles de la Charité de St Vincent de Paul,
  • la Société de St. Vincent de Paul, et
  • le 'Passage Day Centre', un Centre d'accueil de jour à Londres.

Ces organisations s'inspirent toutes des valeurs de Vincent de Paul (1581 - 1660) et sont membres de la "famille vincentienne" internationale. Dès sa création, Depaul connaît une croissance rapide et acquiert le statut d'organisation caritative nationale. En 2002, elle commence à se développer à l'international à partir de l'Irlande. L'année 2004 voit la création de Depaul International, maison mère du Depaul Group, avec pour objectif la lutte contre la grande précarité à l'échelle mondiale.

 

Depaul International et ses filiales puisent leur inspiration et leurs valeurs dans la vie et l'oeuvre du célèbre réformateur social français, Vincent de Paul. Souvent appelé Apôtre de la Charité, il a révolutionné l'aide aux pauvres et aux marginalisés. Soutenu par une confiance illimitée dans la bonté de Dieu et la valeur de chaque individu, il souhaitait non seulement traduire cet amour en actes, mais aussi agir de manière à inciter chaque individu à aimer de tout son coeur. Vincent a recruté de nombreux collaborateurs, leur a transmis son amour des pauvres et a contribué à abolir les distances entre riches et pauvres.

Les valeurs vincentiennes qui étaient à la base de la fondation de Depaul sont toujours au coeur de Depaul International :

  • venir en aide aux plus pauvres des pauvres,
  • préférer les actes aux paroles,     
  • mettre en adéquation les paroles et les actes, et
  • adopter une approche innovante.

Elles reposent sur les valeurs évangéliques de révérence, de respect, de compassion, d'amour, de pitié et d'efficacité du service du prochain. Ces valeurs découlent des enseignements de Jésus, notamment en ce qui concerne les plus faibles, les plus pauvres et les marginalisés. Elles trouvent leur expression dans les enseignements actuels de paix, de justice et constituent le fondement des valeurs vincentiennes.

 

L'expérience de Depaul International atteste de leur partage. Les membres du Conseil d'administration et du personnel, à qui aucune exigence religieuse n'est imposée, sont porteurs de valeurs identiques ou similaires, héritées de leurs propres traditions religieuses ou fruit de leurs convictions humanistes et politiques. La résonance avec les valeurs vincentiennes a enrichi Depaul International et constitue le fondement de l'unité de l'organisation, tangible à tous les niveaux.

 

Depaul est fière d'être une organisation fondée sur le respect de valeurs. Nombreux sont ceux qui témoignent de la différence tangible qui découle du respect des valeurs et de la façon dont ces valeurs - embrassées consciemment et explicitement - unissent le personnel, les bénévoles, et tous ceux avec lesquels nous partageons une expérience de vie commune. Ces valeurs, qui transcendent les barrières de race, de religion, de sexe, de richesse et de chance, incluent les croyants et non-croyants ainsi que les personnes issues de tous milieux et ayant des passés variés. Les valeurs vincentiennes de respect, d'amour, de pitié, d'acceptation, d'inclusion et de joie sont ancrées dans les coeurs de tous ceux qui font partie de Depaul International. Une fois adoptées et ancrées dans nos coeurs, ces valeurs s'expriment en paroles, en actions, en attitudes, en présence et en comportements vis-à-vis des pauvres et des sans-abri.

Bien que Depaul International soit fière de ses valeurs, elle exclut toutes formes de prosélytisme. Elle se définit comme une organisation caritative indépendante, et non comme une structure dépendante d'une organisation religieuse. Parallèlement, Depaul International est un membre reconnu de la famille vincentienne mondiale, association de bénévoles qui mettent en application la vision et les valeurs de Vincent de Paul. En tant que membre de la famille vincentienne, Depaul International collabore avec d'autres branches de la famille vincentienne pour venir en aide aux sans-abri et aux plus défavorisés lorsque l'occasion se présente ou le justifie. L'appartenance à une famille mondiale reflète et renforce les aspirations globales de Depaul International. "

 

Pr Hugh O'Donnell, CM

Membre du Conseil d'Administration de Depaul International

Novembre 2010

 

  • Facebook
  • MySpace
  • Twitter
  • StumbleUpon